Wig Wam : du bonheur à l’état pur

24 mars 2015 Aucun commentaire »

Un vendredi soir, bouteille de vin et amis à la maison. On échange sur le fait qu’on s’ennuie de la période musicale glam rock et que le grunge qui a suivi était déprimant.

Quelques jours plus tard, je me demande si le glam rock est vraiment mort. Wikipédia m’informe qu’il y a depuis les années 2000 un revival. En surfant encore un peu, je tombe sur le groupe Wig Wam, fondé en 2001 et actif jusqu’en 2014. Ils ont laissé sur leur passage un série d’albums rempli de clichés et de grosses guitare. C’est pas original mais en même temps ça me fait du bien d’écouter ça. Ils ne se prennent pas au sérieux (enfin, je crois!) et ils nous livrent du bonheur à l’état pur.

Métier d’artiste

5 mars 2015 Aucun commentaire »

11050685_10153077912077208_975533239447123278_n

Voici un projet photo qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Les artistes et musiciens, aussi talentueux et passionnés soient-ils, doivent parfois occuper un autre emploi pour pouvoir se permettre de pratiquer leur art.

Je veux créer une série de photos qui rend hommage à ces artistes en les photographiant dans leur « day job », leur milieu de travail.

Continue reading “Métier d’artiste” »

Ces chansons qu’on a toujours entendues « live »

9 février 2015 Aucun commentaire »

Cheap Trick

Hier, je pratiquais avec Olivier le hit de Cheap Trick, « I Want You to Want Me ». Plus tard en soirée, mon esprit s’est mis à vagabonder auprès de ces chansons qu’on a toujours entendu en version spectacle, en live.

Continue reading “Ces chansons qu’on a toujours entendues « live »” »

D’étoiles, de pluie et de cendres

6 février 2015 Aucun commentaire »

Découverte musicale du vendredi. Dans un créneau francophone, le premier album solo de Guillaume Beauregard, mieux connu comme chanteur et guitariste de Vulgaires Machins. Premier album, oui, mais avec tout le bagage, l’expérience et la maturité des années passées à naviguer le bateau Machin.

C’est l’album que j’aurais aimé créer il y a 9 ans. Je suis carrément jaloux de la qualité de ses chansons. Ça s’écoute avec grand plaisir du début à la fin. Sans racolage, en toute sincérité.

Continue reading “D’étoiles, de pluie et de cendres” »

Hozier

5 février 2015 Aucun commentaire »

Hozier

Avez vous déjà remarqué que James Blunt a une voix semblable à celle de Rod Stewart?

J’ai fais le même genre d’association en écoutant Andrew Hozier-Byrne, dit Hozier. Il est une version 2015 d’Elton John. Avec une âme et un talent d’écriture captivants.

Continue reading “Hozier” »

White Wizard

18 novembre 2014 Aucun commentaire »

J’ai appris ce matin le décès d’un vieil ami, White Wizard, Pascal Alain de son vrai nom. C’était dans le temps que les internets étaient nouveaux… ‪#‎trax‬ sur IRC, Wave of Weirdness et les autres BBS du 418…

Nicolas Roberge lui rend hommage sur son blogue en présentant l’art ASCII qu’il avait créé pour TraxWeekly à l’époque.

Je suis content d’avoir renoué contact avec lui ces dernières années, grâce à Facebook entre autre. Puis ce matin, j’écoute du Seal en sa mémoire, parce qu’il me répétait souvent que mes compositions ressemblaient à du Seal. Bel encouragement pour persévérer. Merci WW !

Défi de lecture

17 novembre 2014 Aucun commentaire »

Tableau de points

Je participe au Grand défi de littérature québécoise, qui consiste tout simplement à lire des bouquins québécois et à accumuler le plus de points possibles tout en faisant de sympathiques découvertes.

Continue reading “Défi de lecture” »

Je me souviens…

27 mars 2014 1 commentaire »

L’inspiration provient parfois d’événements inattendus. J’ai assisté à la conférence de Sylvain Carle au Web à Québec et je me suis laissé prendre au jeu de ce passionné de technologie et de culture. Il a été déstabilisant, débutant sa conférence par une citation du refus global : « Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes. » Ces quelques mots sont encore vrais aujourd’hui. Ils prennent même un tout autre sens puisque ces frontières sont virtuelles et changeantes.

Sylvain nous a parlé de culture québécoise, avec tout l’amour et l’attachement qu’un expatrié peut ressentir face à sa terre d’origine. Il nous a demandé, à nous les gens du Web, de prendre en main notre culture, de la numériser, de la mettre en ligne, pour qu’elle puisse vivre pour toujours. On le sait, ce qui est sur le Web reste sur le Web. Continue reading “Je me souviens…” »