Walk Off The Earth et la liberté du mélomane

5 août 2016 Aucun commentaire »

Sab et moi on est allé voir Walk Off The Earth (WOTE) en spectacle hier soir. C’était vraiment très bon. Du divertissement pur et du talent à profusion. Ça m’a fait philosopher… WOTE est tout ce qu’il y a de plus moderne comme groupe. Viral sur YouTube, avec leurs vidéos low-budget, pas de compagnie de disque. On peut donc dire que c’est le public, au sens large, qui a choisi WOTE. Est-ce qu’on assiste à un changement de paradigme? Au lieu d’avoir de la musique qui part de la business musicale jusqu’à nous, c’est maintenant nous qui choisissons ce que nous avons le goût d’entendre et le succès se crée collectivement à partir de là? C’est sûr que ça mène vers une fragmentation des tendances, mais au final, c’est très intéressant.

Le Carrousel de la photo

1 juillet 2015 Aucun commentaire »

unnamedCet été, je ferai partie des sept photographes qui s’exposent à Deschambault

Du 3 juillet au 9 août prochain, Le Carrousel de la photo sera de retour cet été à la Sacristie des Sœurs de Deschambault. Présentées en trois blocs de deux fins de semaines (les vendredis, samedis et dimanches), les expositions mettront en lumière le travail et le talent de sept photographes, membres de la Société des Photographes Artisans de Québec (SPAQ). Au total, ce sont plus de 120 clichés, divisés en séries thématiques, qui seront disponibles au public. La visite est gratuite.

  • 3, 4, 5, 10, 11 et 12 juillet 2015 de 10 h à 17 h
    Michel Dion et Patrick Matte
  • 17, 18, 19, 24, 25 et 26 juillet 2015 de 10 h à 17 h
    Jean-Yves Cantin et Bruno Laplante
  • 31 juillet, 1er, 2, 7, 8 et 9 août 2015 de 10 h à 17 h
    Pierre Choquette, Yvon Boulay et Daniel Jean

Continue reading “Le Carrousel de la photo” »

Sur la valeur marchande de la musique

9 juin 2015 Aucun commentaire »

beats-apple

La musique enregistrée n’aura bientôt plus aucune valeur marchande. C’était prévisible depuis des années, mais avec l’annonce d’Apple, on est rendu en plein dedans.

J’aime bien rappeler ce que j’avais dit en 1997 à qui voulait bien l’entendre, Ô visionnaire autoproclamé que je suis : « Un album va devenir comme une carte de visite, qu’on donne pour attirer un public aux spectacles payants. » En effet, la rentabilité de la musique « live » elle, est restée intacte.

Continue reading “Sur la valeur marchande de la musique” »

Wig Wam : du bonheur à l’état pur

24 mars 2015 Aucun commentaire »

Un vendredi soir, bouteille de vin et amis à la maison. On échange sur le fait qu’on s’ennuie de la période musicale glam rock et que le grunge qui a suivi était déprimant.

Quelques jours plus tard, je me demande si le glam rock est vraiment mort. Wikipédia m’informe qu’il y a depuis les années 2000 un revival. En surfant encore un peu, je tombe sur le groupe Wig Wam, fondé en 2001 et actif jusqu’en 2014. Ils ont laissé sur leur passage une série d’albums remplis de clichés et de grosses guitares. Ce n’est pas original mais en même temps ça me fait du bien d’écouter ça. Ils ne se prennent pas au sérieux (enfin, je crois!) et ils nous livrent du bonheur à l’état pur.

Métier d’artiste

5 mars 2015 Aucun commentaire »

11050685_10153077912077208_975533239447123278_n

Voici un projet photo qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Les artistes et musiciens, aussi talentueux et passionnés soient-ils, doivent parfois occuper un autre emploi pour se permettre de pratiquer leur art.

Je veux créer une série de photos qui rend hommage à ces artistes en les photographiant dans leur « day job », leur milieu de travail.

Continue reading “Métier d’artiste” »

Ces chansons qu’on a toujours entendues « live »

9 février 2015 Aucun commentaire »

Cheap Trick

Hier, je pratiquais avec Olivier le hit de Cheap Trick, « I Want You to Want Me ». Plus tard en soirée, mon esprit s’est mis à vagabonder auprès de ces chansons qu’on a toujours entendues en version spectacle, en live.

Continue reading “Ces chansons qu’on a toujours entendues « live »” »

D’étoiles, de pluie et de cendres

6 février 2015 Aucun commentaire »

Découverte musicale du vendredi. Dans un créneau francophone, le premier album solo de Guillaume Beauregard, mieux connu comme chanteur et guitariste de Vulgaires Machins. Premier album, oui, mais avec tout le bagage, l’expérience et la maturité des années passées à naviguer le bateau Machin.

C’est l’album que j’aurais aimé créer il y a 9 ans. Je suis carrément jaloux de la qualité de ses chansons. Ça s’écoute avec grand plaisir du début à la fin. Sans racolage, en toute sincérité.

Continue reading “D’étoiles, de pluie et de cendres” »

Hozier

5 février 2015 Aucun commentaire »

Hozier

Avez-vous déjà remarqué que James Blunt a une voix semblable à celle de Rod Stewart?

J’ai fait le même genre d’association en écoutant Andrew Hozier-Byrne, dit Hozier. Il est une version 2015 d’Elton John. Avec une âme et un talent d’écriture captivants.

Continue reading “Hozier” »